La "croisière" est une autre forme de voyage, certainement moins fatigante que
le "circuit" mais qui a son charme malgré tout.
Embarquement à la gare maritime. Bagages déposés à la porte de la cabine - Cocktail de bienvenue avec présentation de l'équipe de croisière - Exercice de sauvetage, obligatoire pour tous les passagers.
Excursion dans la ville d'Ajaccio et les Iles Sanguinaires.
Façades sculptées des églises, vieux Palais, immeubles aux fenêtres pavoisées de linge.
Villa Communale dont les jardins sont hérissés de toutes les statues ramenées par Mussolini
coupole et verrière d'une hauteur impressionnante.
Or et pourpre, berceau du Bel Canto
Sorte de Tuileries Napolitains où habitèrent les Bourbons
Brutaliement étouffée par l'éruption du Vésuve en 79, elle nous donne la vision de la vie quotidienne d'une ville romaine au 1er siècle de notre ère. On contemple avec émotion, ces cités où les corps, saisis par le cataclysme en quelques secondes sont encore là, pétrifiés dans leur dernier geste.
Agréable tour d'horizon de la ville
Dominée par la cathédrale toute rose et son campanile qui renferme une des plus grandes horloges astronomiques du monde, construite à Strasbourg.
Ravissante petite cité historique, bâtie à flanc de rocher,à 230 mètres au-dessus des flots
Harmonieux mélange de style arabe, gothique et catalan.
Entre les trois baies qui s'ouvrent derrière la scène on admire l'incomparable spectacle que forment l'Etna, la mer et le ciel.
Une route panoramique nous emmène vers le volcan, le plus grand d'Europe, nous découvrons les extraordinaires paysages des flancs de l'Etna et montons jusqu'au refuge de Sapienza.
Des champs de lave sombre, de nombreux cratères, de vastes déchirures forment le magnifique piédestal du sommet du volcan.
Des jardins Upper Barraka nous avons une vue exceptionnelle sur le port de Malte et les cités historiques de Senglea, Cospicua, Vittoriosa.
La façade presque rigoureuse ne laisse rien deviner de l'intérieur fastueux et impressionnant qui nous attend. -
Dans le Palais des Grands Maîtres, tapisseries des Gobelins, galerie de portraits et surtout collection d'armes et d'armures font revivre l'époque des Chevaliers.
De là, le regard embrasse le coeur de la cité.
La cathédrale recouverte de marbres polychromes forme avec le Campanile et le Baptistère, un ensemble architectural remarquable.
Nous continuons la promenade par la Piazza della Signoria, véritable mémoire de l'histoire de la ville où se dresse le Palazzo Vecchio, puis nous nous dirigeons vers le célèbre Ponte Vecchio qui enjambe l'Arno, et visitons l'église Santa Croce édifiée sur la place qui servit de cadre aux fêtes populaires depuis le 15ème siècle.
Cette croisière terminée, retour à Toulon.