Vu d'avion le paysage thaïlandais ressemble à un canevas vaste et compliqué de
rizières entrecroisées de cours d'eau et de canaux s'étirant à l'infini. Elle
est bordée au Nord par la Birmanie et le laos, au sud par la Malaisie et à l'est
par le Cambodge. La prédominance de la plaine, le climat tropical et les
rivières abondantes en font une des terres les plus fertiles du monde.
capitale de la Thaïlande qui associe mystère oriental et modernité trépidante. L'architecture grandiose, l'ornementation éblouissante du Palais Royal, les flèches étincelantes des temples isolés forment un contraste saisissant avec les gratte-ciel futuristes des quartiers périphériques.
Les "Klongs" étroits le long desquels les barques en bois,ainsi que les bateaux à moteur, rappellent la vie traditionnelle établie sur l'eau. Tout ceci est, pour nous touristes, un dépaysement formidable.
ou Palais Royal demeure un puissant symbole du pouvoir des souverains. Il sert de cadre aux cérémonies royales les plus importantes. On reste émerveillé devant la ligne fantastique des toits et la décoration fabuleuse des bâtiments.
Dans la partie centrale, à l'intérieur de l'enceinte se dressent les bâtiments officiels et les salles d'audience - Au sud se trouve la ville interdite, demeure de la reine, des épouses royales et des enfants.
L'éblouissante chapelle royale témoigne du rôle essentiel joué par le bouddhisme dans la vie de la nation.
Le temple affiche les principaux styles de l'architecture Thaïe : toits à plusieurs étages tous rehaussés d'éléments décoratifs, frontons et pignons richement sculptés, flèches élancées, mosaïques de verre, céramiques, motifs floraux et peintures murales.
Il s'élève à 114 m. de haut, incrusté de céramique et fragments de porcelaine en forme de motifs floraux et orné de personnages et animaux mythiques. Quatre statues de bouddhas gardent les escaliers raides qui mènent à la terrasse d'où l'on a une vue magnifique sur la rivière
dans ces danses exécutées par des femmes, les mouvements des mains et des pieds sont très harmonieux. Les costumes de brocart, rehaussés de bijoux ajoutent à la beauté du spectacle.
Sur les canaux qui quadrillent la plaine centrale, les marchés flottants jouent un rôle majeur dans la vie des Thaïlandais. Le spectacle coloré garde une authentique saveur. Les piles impressionnantes de légumes, fruits, poissons, pièces de boucherie et fleurs recouvrent les barques à fond plat, manoeuvrées par des femmes au large chapeau de paille traditionnel. Ceux qui désirent se restaurer se voient proposer des plats cuisinés.
Les berges de la rivière sont bordées de maisons flottantes qui séduisent ceux qui souhaitent vivre simplement et des restaurants sur l'eau qui proposent une délicieuse cuisine thaïe
Chemin stratégique de l'armée japonaise de Thaïlande en Birmanie. En septembre 1942, la construction a commencé en Thaïlande, (263 kilomètres) et un peu plus tard en Birmanie (152 kilomètres).
La construction de cette voie devait durer 5 ans, mais l'armée japonaise, par des méthodes brutales y est arrivée en 16 mois.
61000 prisonniers de guerre (britanniques, australiens, américains, néo-zélandais, danois, néerlandais) ainsi que 250000 travailleurs forcés, thaïlandais, birmans et malais furent affectés à la construction de cette voie. Elle a coûté la vie à 16000 soldats alliés et d'innombrables asiatiques.
Remplaçant un ancien ouvrage en bois situé en amont, le solide pont de fer qui enjambe la rivière était un maillon essentiel du chemin de fer de la mort. Il fut construit par des travailleurs forcés et des prisonniers asiatiques.
Ce mot est une abréviation - on a pris les initiales des pays qui ont été engagés dans la deuxième guerre mondiale, dans cette région :
Japon - England - Australie - Amérique - Thaïlande - Hollande -
Dans ce musée une reconstitution émouvante d'un camp de prisonniers de guerre, en hutte de bambou.
Le long de la tumultueuse rivière Kwaï, les ruines étendues de ce temple évoquent puissamment l'empire Khmer.
Les rangées ordonnées de tombes avec les inscriptions émouvantes à la mémoire de 6982 prisonniers alliés, morts en activité, forment un spectacle poignant. A l'entrée une plaque commémore les travailleurs asiatiques qui ont perdu la vie. A côté se trouve un cimetière chinois avec des monuments exotiques.
Dans un environnement verdoyant de vergers et de rizières, cette ville commerçante et fourmillante d'activité a d'abord été port de commerce.
On aperçoit de loin la silhouette majestueuse du dôme doré, couvert de tuiles vernissées de ce chedi haut de 120 mètres, réputé être le plus ancien centre religieux de Thaïlande et le plus haut monument bouddhiste du monde.
La "rose du nord" bénéficie d'une situation privilégiée dans une vallée fertile au bord de rivière Ping - son climat est frais et sec - sa prospérité économique a conduit à un boom de la construction et à la saturation de la circulation, mais elle garde un certain charme provincial.
Attraction incontournable : Le Marché Nocturne, très animé, propose une variété extraordinaire de marchandises : bois ciselés, antiquités, objets en argent, cuirs, vêtements et bijoux.
Le paysage grandiose du Doï Pui (1685 m.) tisse une magnifique toile de fond aux bâtiments monastiques de ce temple célèbre où des fêtes bouddhiques sont célébrées en grandes pompes. Le temple trône à 1000m. d'altitude. On y accède par un chemin de fer à crémaillère ou un escalier abrupt de 306 marches. On en fera le tour pour admirer la vue magnifique sur Chiang Maï et la campagne environnante.
Cette vallée verdoyante et pittoresque attire les visiteurs grâce à ses centres d'intérêt variés : cascades, stations charmantes, ferme d'orchidées, camp de dressage d'éléphants.
Présentation des éléphants au travail et dans la rivière, à l'heure du bain. Randonnées à dos d'éléphants.
Cette ville moderne, cosmopolite, s'est développée sur les deux berges de la rivière Wang, elle dispose d'un bon réseau de communications et d'équipements touristiques, elle offre de nombreux attraits.
Ce temple magnifique fondé en 5ème siècle est un centre bouddhiste important où les fidèles viennent en nombre assister aux grandes cérémonies religieuses.
La région au nord de la plaine centrale bordée de chaînes montagneuses et irriguée par la rivière Yorn, a été le berceau de la civilisation thaïe
Suhhotaï et ses ville satellites : Si Satchanalaï et Kamphaeng Phaet, ont été classées "Patrimoine Mondial de l'Unesco".
Temple charmant, bâti sur une¨île, au milieu d'un bassin couvert de lotus en fleurs.
L'effondrement du toit espose à la vue, un grand bouddha assis, en stuc
Centre de commerce et important noeud de communications avec de bonnes routes rayonnant dans toutes les directions.
Des esplanades bordées d'arbres s'étirent le long de rivière Nan, au cours rapide, avec des maisons bâties sur pilotis et des habitations flottantes.
Temple principal de la ville de Phitsanulok a été construit au 15ème siècle pour affirmer la puissance du royaume d'Ayuthaya
Le bouddha trône à la place d'honneur sur l'autel, devant un décor sombre d'anges et fleurs stylisées.
La ville bénéficie d'un site agréable sur la rive est, de rivière du même nom, dominée par les crêtes escarpées du Khao Wong. Au coeur de l'agglomération moderne, se niche la vieille ville très liée à l'histoire.
Monument Kmer datant du 13ème siècle, représente la trinité hindoue, reconvertit en sanctuaire bouddhiste.
Des tribus de singes circulent librement dans le sanctuaire vénéré de Kala. Un temple nouveau abrite une divinité à quatre bras.
De hautes murailles crénelées, percées de portes imposantes, entourent trois cours, enceintes de murs protégées par des postes de garde. Les souverains arrivaient par la rivière par la porte des cérémonies à l'Ouest
Elle garde la mémoire de la grande capitale du fameux royaume d'Ayuthaya qui a exercé sa domination du milieu du 14ème siècle à la fin du 18ème siècle .
Le temple a été bâti dans style architectural original, à l'intérieur du domaine occupé par le Palais Royal, lors de la fondation de la capitale. En 1448, le domaine royal fut donné au monastère et le Grand Palais transféré plus au nord, sur un site proche de la rivière.
Centre spirituel sacré de la capitale
Ce temple a été érigé pour commémorer la victoire du roi Naresuan sur les Birmans en 1592 - Sur le ciel se découpent les hautes flèches annelées du Chedi, large édifice en forme de cloche, bâti sur un socle élevé et flanqué de monuments plus petits. Des statues modernes du bouddha ont été disposées à la base du chedi et dans les galeries du cloître. - Un immense bouddha couché, en stuc blanc, est maintenant à ciel ouvert.
Ici se termine notre circuit dans l'histoire Thaïlandaise.