Scandinavie

Accueil Diaporama

         

 

                   

 

  Un circuit très complet qui permet de découvrir la côte norvégienne avec ses fjords majestueux - les îles Lofoten et Vesteralen - le Cap Nord - les Laponies Norvégiennes et Finlandaises et les trois capitales nordiques.

 

Stockholm

Surnommée "La Venise du Nord" la cité a été construite qur une quinzaine d'îles, et l'eau, qui représente un  tiers de sa superficie totale, est chauffée par le Gulf Stream. Elle est bordée d'un archipel regroupant environ 24000 îles et îlots : l'Archipel de Stockholm.

Gamla Stan

centre historique de Stockholm, vieux quartier médieval dont certaines rues sont interdites à la circulation.

Château Royal

De style baroque, cette ancienne demeure de la famille royale possède plus de 600 pièces et abrite 9 musées historiques très intéressants. Certains jours il est possible d'assister à la Parade et à la Relève de la Garde.

Cathédrale

Située sur la même place que le Château Royal, elle abrite une exceptionnelle sculpture médiévale représentant Saint Georges combattant le dragon, sculpture qui commémore la victoire des Suédois sur l'autorité Danoise en 1741. Tous les Souverains suédois y furent couronnés.

Château de Drottningholm

Il est souvent comparé au château de Versailles car il lui ressemble beaucoup (sauf par ses dimensions), c'est la résidence actuelle de la famille royale.

Musée Wasa

Une attraction unique en son genre est exposée, c'est le vieux vaisseau de la marine royale suédoise : le Wasa. Ce bâtiment unique au monde de par ses dimensions, son armement et ses riches décorations fut mis à l'eau en 1628 et sombra le jour même. Après de multiples tentatives pour le renflouer, il fut finalement abandonné dans les eaux du port de Stockholm. Ce n'est qu'en 1961 qu'il put être sorti de l'eau, nettoyé et réparé avant d'être exposé.

Musée Skansen

C'est le plus vieux musée de plein air du monde, fondé en 1891.

150 édifices de toutes sortes de toutes les  régions de la Suède reconstituent un village dans lequel des artisans travaillent dans le respect des techniques d'époque et de tradition. Ils revendent sur place le fruit de leurs travaux. Le parc abrite la reconstitution d'un village Lapon, un parc zoologique d'animaux scandinaves et diverses attractions et manifestations folkloriques.

Helsinki

La "ville blanche" est une grande ville industrielle et universitaire , la mer y est partout même au coeur du centre ville, c'est aussi un important port commercial.

Place du Sénat

Ensemble architectural de style Empire , elle apparaît comme l'image de marque de la ville. <au centre la place se dresse la statue du tsar Alexandre II, qui sut respecter les lois, religions et coutumes finlandaises.

Cette place abrite les bureaux et le Palais du Gouvernement, le Palais des Etats ainsi que l'église orthodoxe de la Sainte Trinité

Cathédrale

Elle fut construite sur les anciens vestiges d'une église jugée trop petite pour la capitale. Elle est dédiée à Saint Nicolas.

Place du Marché

Très proche de la place du Sénat, elle est sobre, familière et bon enfant. Au centre se dresse un obélisque à moitié caché les jours de marché par les étalages et autres petits stands. Sur le côté nord de cette place, s'alignent le Palais du Président, l'ambassade de Suède et l'hôtel de Ville.

Temppeliaukionkirkko

Eglise surprenante car creusée dans le roc - elle date de 1969 - Extérieurement elle se présente comme un énorme bloc de pierre surmonté d'une coupole de cuivre. Intérieurement, les murs sont aussi en roche brute ce qui lui confère une clarté, une sobriété et une atmosphère bien agréable.

Rovaniemi

Village du Père Noël - centre commercial touristique - Le bureau d'information délivre un  certificat attestant que l'on a franchi le Cercle Polaire.

La Laponie Finlandaise,

immense contrée sauvage avec ses lacs clairs comme le cristal et sa nature immaculée, est le pays des" Same" qui vivent principalement de l'élevage des rennes.

Inari

Sur les rives du lac Inarijarvi est un hommage vivant à l'histoire des "Sâme" et à la vie moderne

Honningsvag

C'est le plus grand port de pêche du Finnmark et l'un des centres de pilotage les plus importants de la côte.

Cap Nord

Le trajet de Honningsvag au cap N ord se fait par une route sinueuse qui traverse des collines dénudées parsemées de cratères remplis d'eau gelée

Le point le plus septentrional du Continent Européen à 2000 kms du Pôle Nord. C'est un promontoire impressionnant qui avance dans l'océan Arctique. On peut aller à pied jusqu'au bord de la falaise  et apercevoir la paroi rocheuse à pic qui plonge directement dans la mer, 300 m. plus bas. Le bloc transparent, érigé près du bord pour capter les rayons du soleil de minuit ,fait partie du paysage du cap nord.

Entre le 14 juin et le 30 juillet, à minuit, si le temps est clair (ce que nous avons eu), la vue est inoubliable - c'est  une expérience unique.

Alta

Bien abritée au fond d'un  fjord profond elle est l'un des principaux centres touristiques de la Norvège du Nord à partir duquel on peut facilement accéder au Cap Nord et au plateau désertique au coeur de la Laponie.

Tromso

La ville se trouve sur une grande île reliée à la terre ferme par un pont long d'un kilomètre à plus de 40 mètres au dessus du détroit. Du côté de la mer la ville est abritée du large par l'île aux baleines.

Cathédrale Arctique.

Elle se trouve juste à l'entrée du grand pont sur le détroit de Tromso. Son architecture symbolise la lumière d'été et la nuit hivernale.

Narvik

Située dans un site exceptionnel sur une pointe entre deux fjords, c'est une petite ville minière aux souvenirs de guerres toujours présents.

Iles Lofoten et Vesteralen

Le fameux "mur des Lofoten" est formé d'innombrables îles. Des montagnes verticales alternent avec des berges plus plates créant les paysages grandioses. Des hameaux de pêche sur pilotis succèdent aux étendues de terre verdoyantes. Des baies bien protégées contrastent avec des parois lisses battues par les tempêtes.

Bodo

Port sur la mer de Norvège et terminus des chemins de fer norvégien. C'est un centre commercial avec un service de ferries régulier vers les îles Lofoten.

Trondheim

La ville est située au fond du large fjord de Trondheim, à l'embouchure du fleuve Nidelva. C'est la troisième ville du pays, mais c'est aussi une importante ville universitaire où le commerce et l'agriculture continuent à prospérer.

La résidence royale est le plus grand Palais en bois de toute la Scandinavie.

Cathédrale de Nidaros

Elle fut bâtie au XIIème siècle dans un style gothique.Avec sa façade richement sculptée et ses splendides vitraux, elle n'est pas sans rappeler Notre Dame de Paris.

Lom

Trés belle église en "bois debout"

Sognefjord

Fjord le plus long du monde, 204 kilomètres et 1308 m. de profondeur. Croisière de 2 heures sur ce fjord afin d'admirer de splendides paysages, cascades et montagnes.

Bergen

Entourée de sept collines, Bergen se niche dans une cuvette où il pleut très souvent. L'air du large réchauffé et chargé d'humidité par le Gulf Stream, bute sur les montagnes. C'est un grand centre touristique et ville universitaire.

Oslo

Port au fond d'une fjord, capitale de la Norvège, Oslo ne ressemble pas aux autres grandes métropoles européennes, mais plutôt à une ville de province. Aujourd'hui siège de nombreuses sociétés pétrolières et bancaires. C'est à Oslo qu'est décerné tous les ans le prix Nobel de la Paix.

Karl Johan

C'est l'avenue principale et l'artère la plus animée d'Oslo, elle s'ouvre devant la gare centrale jusqu'au Château Royal où elle s'achève en beauté dans le parc du Château.

Parc de Frogner

En passant les grilles de fer forgé à l'image de corps nus, on entre dans l'univers de Gustav Vigeland, sculpteur et créateur d'un étonnant parc à l'anglaise. Il est peuplé d'une centaines de monumentales sculptures en granit. Cette réalisation fut achevée en 1944.

Hôtel de Ville

Bâtiment en briques rouges tourné vers le fjord. Ses deux tours massives servent de point de repère aux navires qui remontent le fjord. Il fut inauguré en 1950. C'est dans la grande salle intérieure décorée à l'art moderne norvégien, que se déroule, en décembre, la cérémonie officielle de remise du Prix Nobel de la Paix.

Château Royal

Il sert surtout de lieu de réception et de bureau officiel du roi. Long bâtiment jaune situé au bout de l'avenue principale.

Forteresse d'Akershus

Tournée vers le fjord, c'est ici que bât le coeur historique de la ville. Derrière de hauts murs elle abrite le musée de la résistance et le château médiéval de Christian IV

Norsk Folkemuseum

Musée de la culture populaire norvégienne, le plus grand du pays. 150 chalets ou maisons de bois, illustrent les modes de vie de diverses régions.

C'est à Oslo que se termine notre voyage. Retour à Paris.

 

Baléares Tunisie Autriche Maroc Angleterre Etats Unis Afrique du Sud Chine Croisière Méditerranée Thaïlande Irlande Canada Scandinavie Croisiere_Danube Bresil Croatie Chili