L'Angleterre et la Côte d'Opale
Départ de Bar le Duc avec les autocars Piot pour Le Havre
A 16 heures embarquement sur le bateau de la Compagnie P & O, pour Portsmouth - 5 h. de traversée -
Premier navire de guerre blindé construit en 1860, il fut la fierté de la marine de reine Victoria.
Visite guidée de l'Arsenal, du musée de la Marine et du musée des sous-marins.
A l'origine c'est un petit village de pécheurs, qui devint, au milieu du 18ème siècle, une élégante station
construit de 1815 à 1822, imitant les palais mongols des Indes, avec des intérieurs de style chinois, c'est le Palais le plus bizarre et et le plus exotique d'Europe.
visite guidée de la ville
L'une des églises les plus célèbres et les plus visitées en Grande Bretagne, où tous les souverains, à l'exception d'Edouard V et d'Edouard VII, ont été couronnés, depuis des siècles c'est le lieu de sépulture des rois, reines et princes.
Cet édifice en pierre sculptée de style gothique qui longe la Tamise, est l'endroit où sont formulées, discutées et adoptées les lois qui régissent la vie des Britanniques.
Il couvre environ 3 hectares, et comprend : 100 escaliers, 11 cours intérieures, plus de 1 000 pièces et 3 km. de couloirs.
L'un des monuments les plus célèbres du monde entier est la Tour de l'Horloge de 98 m. de haut, elle renferme la cloche de 13,5 tonnes qui sonne les heures. Les quatre cadrans de l'horloge mesurent chacun 7 m. de large.
Construit en 1703 - la façade actuelle mesure 118 m. de long, elle est en pierre de Portland - le balcon du premier étage est le cadre des apparitions de la famille royale, en-dessous se déploie l'avant cour où, tous les jours, se déroule la cérémonie de la relève de la Garde.
Elle fut, citadelle, palais royal, siège du gouvernement et aussi théâtre d'événements les plus sanglants de toute l'histoire d'Angleterre.
LA TOUR BLANCHE fut construite en 1078, avec des murs de 3 à 4 m. d'épaisseur pour abriter toute une collection d'armes et d'armures - les joyaux de la couronne sont exposés en permanence dans une chambre forte, moderne construite à cet effet.
LA PORTE DES TRAITES permettait d'accéder directement à la Tour, en bateau ou en canot, à partir de la Tamise dont les eaux remplissaient les douves.
Construite en 1673 en pierre de Portland, le portique principal de la façade ouest décoré d'une sculpture décrivant la conversion de St-Paul est flanqué de deux tours. La tour nord contient un carillon de 12 cloches et la tour sud abrite l'horloge et Great Paul, la plus grande cloche d'Angleterre, qui pèse plus de 16 tonnes.
Elle lève ses ponts basculants de 1 000 tonnes pour laisser passer les navires à haute mâture entre ses deux tours gothiques. Elle fut mise en chantier en 1886 et terminée en 1894.
Lieu de rencontre important pour les véhicules comme pour les touristes. Au milieu se trouve une fontaine de bronze surmontée d'un archer ailé.
Complexe de magasins et de restaurants.
Le plus connu des grands magasins de Londres, bâtiment de couleur ocre, avec un personnel de 5 000 personnes, se fait fort de pouvoir fournir n'importe quoi à n'importe qui, et l'a prouvé en livrant un éléphant à Ronald Reagan, des groseilles à maquereau à l'Arabie Saoudite et un putois d'Amérique à l'ancienne épouse d'un américain.
Principale résidence des souverains d'Angleterre
Accès à la basse cour où se dresse une statue de la reine Victoria et au fond de laquelle s'élève la Tour Ronde.
résidence officielle de la Reine peuvent être visités lors de l'absence de celle-ci.
La Reine Victoria dédia la chapelle à la mémoire de son époux, le Prince Consort, de son fils le Prince Léopold duc d'Albany et de son petit fils Albert Victor, duc de Clarence.